Comment bien choisir son volets roulant ?
Il existe plusieurs types de volets roulants qui ne sont pas tous compatibles à votre environnement. Pour que vous puissiez faire votre choix, nous allons vous présenter les principaux volets roulants du marché ainsi que des conseils d’utilisation.GÉNÉRALITÉS Le tablier : c’est l’appellation que l’on donne aux lames assemblées formant le volet, on parle généralement de tablier alu ou pvc. Le type de lames : il existe 2 types de lames, la lame alu ou la lame pvc d’une manière générale nous vous conseillons de privilégier l’aluminium au pvc car il sera plus résistant plus rigide et disponible dans différents coloris. Les coulisses (ou glissières) : ce sont les 2 profils aluminium ou pvc qui guide le tablier de chaque côté, elles sont généralement de la même couleur que la lame finale et le coffre alu. La lame finale : c’est la dernière lame du tablier généralement en alu, elle doit rester apparente même quand le volet est en position haute. Le type de manœuvre là aussi plusieurs possibilités : La manivelle : à éviter sauf pour une contrainte économique ou technique Le moteur avec inverseur : la configuration la plus choisie mais évolution domotique limité Le moteur radio : le bon compromis car possibilité de piloter manuellement ou de façon automatique vos volets par télécommande, inverseur ou smartphone par exemple Le moteur solaire : pour installer simplement un volet motorisé sans faire de travaux électriques LE VOLET ROULANT RÉNOVATION Le volet roulant rénovation se pose par l’extérieur en applique sur la façade ou en tunnel sous linteau.Il permet d’installer un volet roulant sans changer la menuiserie.Le volet rénovation se fait discret et vous apporte le maximum de confort tout en conservant la luminosité dans votre maison.Il existe 2 types de coffres : à pans coupés ou demi rond, le choix est purement esthétique. LE VOLET ROULANT INCORPORÉ À LA MENUISERIE OU BLOC BAIE Le bloc baie est un volet roulant monté sur la menuiserie, le coffre est fixé au-dessus de la celle-ci, il se pose donc en même temps que votre fenêtre. Plusieurs configurations sont possibles : en rénovation avec conservation du dormant bois existant : le bloc baie se situera soit dans la hauteur de votre fenêtre soit au-dessus du linteau si vous découpez votre traverse haute et votre isolation. Dans ce cas le coffre ne se verra pas de l’extérieur et vous conservez un maximum de luminosité. en rénovation avec dépose totale (on enlève le dormant bois existant) : le coffre se trouve généralement au-dessus du linteau. En neuf : on pose la fenêtre et le volet en même temps, l’installation est donc simple et rapide, l’inconvénient c’est qu’on voit le coffre à l’intérieur de votre pièce, ce qui n’est pas le cas avec un coffre tunnel (voir plus bas). LE VOLET ROULANT TUNNEL Le coffre tunnel est la solution idéale pour une construction neuve.En effet le coffre est intégré dans la maçonnerie, il est donc parfaitement invisible.La façade du coffre est généralement en parement brique quand la maison est construite en brique et en parement fibre quand la maison est construite en parpaing. Le parement est ensuite masqué par l’enduit de la façade.Nous vous conseillons le coffre tunnel livré avec le volet roulant déjà monté à l’intérieur ce qui vous évite le montage de celui- ci une fois les coffres posés. Dans ce cas il ne vous restera qu’à poser les 2 coulisses et à fermer la trappe sous le volet que l’on appelle sous face. LE VOLET ROULANT TRADITIONNEL Il est composé de 2 équerres fixées dans les coulisses de chaque côté et sur lequel est monté l’axe d’enroulement, le coffre est souvent en bois.Aujourd’hui, quasiment disparu des constructions neuves et petit à petit remplacé par le coffre tunnel ou le bloc baie, le volet traditionnel s’installe donc généralement en remplacement d’un volet existant.L’avantage du volet traditionnel est de pouvoir se poser avec un enroulement réduit dans des combles par exemple.
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